Conseils

Comment choisir son bouquet de mariée

La première question à se poser concerne la forme du bouquet : un bouquet traditionnel, dit rond (quitte à ce qu’il ne le soit pas complètement, j’y reviendrai plus bas) ou un bouquet retombant, dit aussi bouquet cascade.


Différence entre un bouquet rond ou retombant

Le bouquet retombant est un bouquet construit de toutes pièces par le fleuriste. En effet, aucune fleur ne pousse naturellement avec les fleurs vers le bas. C’est dont un minutieux travail de patience pour le fleuriste pour attacher chaque fleur à un fil de fer afin de pouvoir ensuite la guider et la travailler comme bon lui semble. Par conséquent, un bouquet retombant sera plus fragile, il ne doit pas être secoué dans tous les sens, il ne faut pas le poser à la va vite, et surtout, il demande à être porté d’une certaine manière. Un bouquet retombant porté trop haut cachera votre buste et les jolis détails de votre robe. Bien souvent les mariées semblent disparaitre derrière leur bouquet cascade qui paraît bien plus gros qu’il ne l’est en réalité. En conclusion, un bouquet retombant est un bouquet très travaillé, qui demande du soin de l’attention et de la délicatesse tout au long de la journée.

Le bouquet rond est lui un bouquet plus classique, c’est à dire un assemblage de tiges liées ensemble. Il peut être de forme très arrondie ou au contraire un peu plus déstructuré. D’esprit romantique ou champêtre, il se personnalise à l’infini. Bien qu’il demande moins de travail, il n’en reste pas moins délicat et devra être manié avec douceur. Il est cependant moins « encombrant » et plus pratique qu’un bouquet cascade.

Quel style de bouquet

Maintenant que vous avez choisi la forme de votre bouquet, il va falloir déterminer le style. Classique, romantique, chic, bohème, champêtre, nature, rock… et tant d’autres. Votre bouquet reprend le style de votre mariage, celui qui va donner le tempo de toute votre décoration de mariage. Si vous vous mariez dans une ancienne grange, il y a de fortes chances que vous choisissiez un style de décoration nature/champêtre/bohème. En revanche, un mariage dans un château sera souvent décoré dans un style romantique chic, plus classique.

Mais au delà du style, votre bouquet doit avant tout vous plaire, être en accord avec votre tenue et vos goûts. Ces indications de style doivent vous guider mais ne doivent en aucun cas devenir une contrainte. Ce ne sera pas une faute de choisir un bouquet de pivoines alors que votre décoration de salle n’en contient pas.

Quelles fleurs

Rassurez-vous vous n’avez pas besoin d’être expert en fleurs ! Rares sont les mariées qui savent dès le premier rendez-vous les fleurs qu’elles souhaitent dans leur bouquet. C’est le rôle du fleuriste de vous présenter les fleurs disponibles selon la saison, votre style et votre budget.

Méfiez vous des sites qui vous donnent des listes de fleurs selon la saison. Bien souvent, tout y est mélangé : fleurs coupées, plantes fleuries et arbustes. Certaines variétés ne se prêtent pas du tout à la confection d’un bouquet ! Encore une fois, laissez vous guider par votre fleuriste ! C’est un métier, et un bon fleuriste saura vous dire ce qu’il est possible de faire ou non.

Le choix des couleurs

Il n’est pas choquant pour moi que le bouquet de mariée soit d’une couleur légèrement différente du reste de la décoration florale. Après tout, le bouquet doit d’abord s’accorder avec la tenue de la mariée. Vous ne poserez pas en photo devant vos centres de table avec votre bouquet de mariée à la main ! Donc faites vous plaisir ! La décoration de la salle peut-être rouge et votre bouquet de mariée rose. Avec un fil conducteur présent dans toute la décoration, qui donnera de la cohérence à l’ensemble, il est possible de faire des exceptions par-ci par-là.

Que vous ayez envie d’un bouquet tout blanc, légèrement pastel, ou bien très coloré, votre fleuriste vous proposera alors différentes fleurs pour composer votre bouquet.

Attention avec certains thèmes de couleurs : le gris, le doré et le marron sont des couleurs très compliquées à trouver dans la nature !

Et les feuillages dans tout ça

Et oui, le feuillage fait partie intégrante de la conception du bouquet de mariée ! Sa présence ou non dans un bouquet peut faire toute la différence ! Un bouquet rond peut devenir beaucoup plus sauvage grâce à l’ajout de différentes formes de feuilles. Un bouquet automnal sera sublimé par des feuillages rouges. Il existe une multitude de feuillages : taille des feuilles, textures, formes, couleurs… ils seront la petite touche finale qui fera la différence.

Et si vous ne voulez pas de bouquet

Vous souhaitez garder les mains libres toute la journée ou bien vous ne vous imaginez pas avec un bouquet ? Il existe de nombreuses alternatives !

  • une couronne de fleurs
  • un bracelet fleuri
  • une pochette fleurie
  • un accessoire fleuri

Crédits photos

1 Brice Le Goasduff – bricelegoasduff.com
2 Harmony Photography – harmoniephotography.fr
3 Love Story – lovestory-mariage.com
4 Pascal Vo – pascalvo.com
5 Anna Rouch – annarouch.com
6 David Wyss – wissisoart.fr
7 Lina Raziq – lina-raziq-photographe.fr
8 Eddy Anael – eddyanael.com
9 Emeline Hamon – emelinehamon.com
10 Marie Alix Photographe – instagram.com/mahphotographe
11 Pacôme Sadek – pacomesadek.com
12 Garance & Vanessa – garanceetvanessa.com
13 David Charles le Corronc – dclc-photography.com
14 Marie Blabla – marieblablaphotographie.com
15 Amélie Le Tourneurs – amelieletourneurs.mypixieset.com
16 Chrystelle Raso – chrystellerasophotographe.com
17 Laurent Indovino – laurentindovinophotographe.com
18 Pierre Fauquemberg – fauquemberg.com
19 José Rey Reboredo – josereyreboredo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *