Reportage

Anaïs & Vincent, 3 septembre 2022

Un thème original

Nous avons rencontré Anaïs & Vincent pour la première fois au Salon du Mariage de Paris, en septembre 2021. Tout de suite, leur thème original nous a frappé ! Le Seigneur des Anneaux, l’histoire fantastique de J.R.R Tolkien, et le film du même nom de Peter Jackson. En grande fan de l’univers, je ne pouvais qu’être curieuse d’en savoir plus sur leur projet.

Lors d’un rendez-vous à l’atelier, ils m’expliquent alors plus en détails leur souhait : un décor autour de l’univers du Seigneur des Anneaux, mais plus particulièrement ciblé sur l’univers elfique. Les images de Rivendell me viennent tout de suite en tête : dorures, cascade, le tout au milieu de la forêt. Magique non ?

Anaïs & Vincent veulent donc rendre hommage à cet univers tout en combinant les décorations que l’on a l’habitude de retrouver lors d’un mariage. Après tout, ce n’est pas un dîner à thème, c’est d’un mariage qu’il s’agit ne l’oublions pas !

Dernier challenge, le couple ne veut pas « exclure » leurs invités qui ne seraient pas familiers avec l’univers de Tolkien. La décoration florale doit donc parler à tout le monde tout en faisant référence au thème.

Les premiers échanges d’idées fusent, et rapidement nous nous retrouvons sur des mots clés communs : nature, lumière, forêt, rondin, mousse, écorce, dorure… oui, et les fleurs ? Nous réalisons rapidement qu’aucune ne colle vraiment avec l’idée de centre de table que nous sommes en train d’élaborer, mais nous sommes d’accord sur le fait qu’il faudra des fleurs sur les tables, ne serait-ce que pour rappeler qu’il s’agit d’un mariage.

A la fin de ce rendez-vous, je suis en mesure d’envoyer une proposition détaillée et chiffrée, et rapidement nous nous mettons d’accord pour faire équipe dans ce beau projet. Youpi !

Les préparatifs

Quelques temps après, c’est la catastrophe ! Alors que tout notre décor reposait sur des tables longues, le lieu de réception nous informe que ce sera finalement des tables rondes. Je sens Anaïs très inquiète, mais je les rassure en leur expliquant que leur décor peut facilement se réadapter. Après un essai à l’atelier, où nous avons pu tester les différentes combinaisons de vases, bougies et photophores, j’avais le feu vert pour ce décor retravaillé.

En plus des tables, le couple nous a également confié la décoration de tout le lieu de réception : colonnes, rambarde, kiosque et arche allaient être végétalisés pour faire rêver les invités.

Le Château de Gency, situé à Cergy dans le Val d’Oise était parfaitement accordé au thème : un grand parc paysager, de belles installations métalliques (kiosque, rambardes), une grande salle avec vue sur le parc, sublimée par de superbes lustres.

Photo ©Claire Galliot – https://clairegalliotphotographe.com/

Leur décor nécessite quelques balades pour récolter branchages, écorces et jolis coussins de lichen. Combinés avec de la mousse des bois et des rondins, tous ces éléments sont assemblés et travaillés pour servir de base aux décors des tables. Beaucoup de feuillages, du lierre, des fougères, et de jolies fleurs blanches délicates…. la magie se met en place petit à petit.

De leur côté, les futurs mariés ne chôment pas ! Avec une minutie et un sens du détail incroyable, ils réalisent de très beaux dessins des différentes cités du roman, qui deviendront les noms de table, mais également les marques-place des invités et des anneaux qui serviront non pas à régner sur la Terre du Milieu, mais de rond de serviette. Un boulot fou, pour un rendu impeccable !

Le jour J

Le jour J, je retrouve les mariés chez eux pour leur confier le bouquet d’Anaïs, dont la composition et les couleurs étaient restées une surprise pour Vincent. Boutonnières, bouquets de demoiselles d’honneur et pétales, tout est livré. Maintenant direction le Château.

Photos ©Claire Galliot – https://clairegalliotphotographe.com/

Sur place, 1000 choses nous attendent : lorsqu’ils feront leur entrée, les mariés arriveront par une rampe souterraine bordée de rambardes. Il faut la végétaliser, comme si la nature avait repris ses droits. Quelques bougies le long de la rampe, et nous filons décorer le kiosque au milieu du jardin.

Dans la salle, les colonnes de la véranda sont habillés de feuillages, et de jolies compositions viennent orner les buffets.

Et enfin, après tant de mois de réflexions, croquis et imagination, les décors de table sont posés. De grands plateaux de mousses, branches, écorces et feuillages sur lesquels sont posés fougères, vases et bougeoirs. Quelques fleurs de wax sont parsemées sur la mousse, en référence aux jolies fleurs blanches d’Edoras.

La table d’honneur est un hommage à Rivendell : d’imposants chandeliers imaginés comme des chutes d’eau, avec des fleurs raffinées et une abondance de feuillages. Tout le long de la table, fougères, bougies, rondins et feuilles de lierre semblent nous inviter à nous perdre dans l’imaginaire de Tolkien.

Photo ©Claire Galliot – https://clairegalliotphotographe.com/
Photos ©Claire Galliot – https://clairegalliotphotographe.com/

Photos ©Claire Galliot – https://clairegalliotphotographe.com/


L’avis des mariés

Une belle rencontre et un travail formidable

« Joy est une fleuriste remarquable et adorable, elle a su capter dès le premier échange l’essence de ce que nous voulions pour notre mariage sur le thème du seigneur des anneaux.
Tout était absolument parfait, les bouquets, les boutonnières, les décors des buffets, les extérieurs, les panneaux, l’église et enfin les tables.
C’était tout bonnement magique lorsque nous sommes rentrés dans la salle et avons découvert les tables encore plus époustouflant que lors de l’essai à l’atelier.
Merci du fond du cœur pour avoir rendu notre mariage si beau
Et quelle réactivité lorsqu’il a fallu faire des changements rapidement à cause des indisponibilité de la salle ! »

Photos ©Joy Bouyot – https://www.aromatique-fleuriste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *